Notre métier


Au cœur du vignoble de Bergerac : un outil unique à votre service

Premier laboratoire d’analyse œnologique français accrédité par le COFRAC, depuis plus de 20 ans maintenant, l’Œnocentre Bergerac-Duras est à la fois un laboratoire de proximité moderne et performant, accessible à tous et un laboratoire de référence pour la réalisation des analyses officielles :

  • Analyses Export
  • Analyses Concours
  • Contrôle Externe par les organismes de contrôle
  • Contrôle Interne par les Organismes de Gestion des AOC et IGP de la région.

Les analyses et le conseil

Créé en 1963 par l’interprofession, le laboratoire est devenu petit à petit depuis un outil indispensable au service de tous les opérateurs du vignoble de Bergerac et de Duras (vignerons, coopératives, courtiers, négoces, centre de mise en bouteilles, etc.).

Analyse : garantir des résultats fiables au service de tous

Forte de son accréditation par le COFRAC, l’équipe du laboratoire s’appuie sur 2 ingénieurs œnologues-consultants et 4 techniciennes qualifiées et expérimentées pour apporter du conseil œnologique et des analyses fiables et de qualité à ses clients.

Tous les résultats sont signés et commentés par un œnologue, accompagnés des préconisations spécifiques nécessaires à la vinification, l’élevage ou le conditionnement du vin.

Conseil : apporter un conseil adapté, personnalisé dans une relation de confiance

Nos 2 consultants ingénieur et œnologues-conseils apportent leur expérience et leurs compétences au service de chacun de nos clients, en adaptant leurs recommandations à la réalité terrain de chaque propriété en fonction de ses spécificités.

Expérience, connaissance, compétence, polyvalence et présence sur le terrain autant de talents conjugués pour aider nos clients dans la conduite de leur entreprise viticole et dans l’élaboration de leurs vins en fonction d’un objectif produit bien défini à l’avance.

L’équipe